• AMC - Javelin •

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• AMC - Javelin •

Message  safranc le Sam 6 Aoû 2016 - 15:45

L'AMC Javelin est ce qu'on appelle un muscle car. Dessiné par Dick Teague, il fut construit dans l'usine de Kenosha entre 1968 et 1974. Certains modèles furent également assemblés pour le marché local en Allemagne, Mexique, Venezuela et Australie.

Première génération 1968-1970

1968







Images on this website are copyright to its respectful owners. If there is an image appearing on this website that belongs to you and do not wish for it appear here, please contact me and it will be promptly removed.

_________________
Sure it's imported, from Kenosha, Wisconsin.
avatar
safranc

Messages : 109
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Hérault (34) - France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: • AMC - Javelin •

Message  safranc le Sam 6 Aoû 2016 - 17:35

1969

Pour le modèle 69, les modifications les plus visibles se trouvent au niveau de la calandre, disparition du logo Javelin pour une cible aux couleur d'AMC



_________________
Sure it's imported, from Kenosha, Wisconsin.
avatar
safranc

Messages : 109
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Hérault (34) - France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: • AMC - Javelin •

Message  safranc le Dim 7 Aoû 2016 - 8:53

1970

en 1970, la Javelin reçoit une nouvelle face avant, le capot est allongé et reçoit 2 prises d'air, à l'arrière, un seul feu de recul central et des feux arrières élargis. Les "side-marker" sont partagés avec les autres modèles AMC.





_________________
Sure it's imported, from Kenosha, Wisconsin.
avatar
safranc

Messages : 109
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Hérault (34) - France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: • AMC - Javelin •

Message  safranc le Dim 7 Aoû 2016 - 9:23

Seconde génération 1971-1974

1971
En 1971, la Javelin est redessinée. Plus large, plus longue, plus lourde et plus basse que la précédente version, cela lui donne un look plus sportif.





La version AMX 71





_________________
Sure it's imported, from Kenosha, Wisconsin.
avatar
safranc

Messages : 109
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Hérault (34) - France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: • AMC - Javelin •

Message  safranc le Mer 10 Aoû 2016 - 18:06

1972

Nouvelle calandre de type "egg crate" à l'exception des versions AMX qui conservent leur calandre. Un style similaire est adopté sur les feux arrières.





_________________
Sure it's imported, from Kenosha, Wisconsin.
avatar
safranc

Messages : 109
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Hérault (34) - France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: • AMC - Javelin •

Message  safranc le Mer 10 Aoû 2016 - 18:07

1973

Disparition de la calandre de type "egg crate", 4 feux arrières rectangulaires à la place du "bandeau".




_________________
Sure it's imported, from Kenosha, Wisconsin.
avatar
safranc

Messages : 109
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Hérault (34) - France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: • AMC - Javelin •

Message  safranc le Mer 10 Aoû 2016 - 18:07

1974

Pas de modification esthétique pour la dernière année. Il n'y aura pas de modèle 75, la mise aux nouvelles normes de NHTSA des pare chocs de la Javelin était trop onéreuse.




_________________
Sure it's imported, from Kenosha, Wisconsin.
avatar
safranc

Messages : 109
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Hérault (34) - France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: • AMC - Javelin •

Message  safranc le Mer 10 Aoû 2016 - 18:08

AMC Javelin Pierre Cardin

Entre 1972 et 1973, 4 152 Javelin avec un intérieur dessiné par Pierre Cardin furent produites.






_________________
Sure it's imported, from Kenosha, Wisconsin.
avatar
safranc

Messages : 109
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Hérault (34) - France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: • AMC - Javelin •

Message  safranc le Mer 10 Aoû 2016 - 18:14

EN CONSTRUCTION

Les séries AMX

AMX était l’origine le nom de code utilisé pour 2 prototypes sportifs d’AMC, ce nom de code étant en fait le raccourci de "American Motors eXperimental". Il y avait à l’étude 2 approches différentes pour chaque prototype, l’un était réalisé à base d’une Javelin, l’autre était un nouveau modèle en fibre de verre. La première approche, qui permettait de réduire les coûts de fabrication et de produire en série, en réutilisant les pièces et la technologie disponible, fut choisie par les dirigeants d’AMC.
Les premières Javelin AMX ont été présentée au public le 15 Février 1968, sur le circuit de Daytrona, soit 4 mois après le lancement de la Javelin. Elle fut présentée comme la seule voiture de sport américaine à moins de 3 500 $. Les spots publicitaires montraient un pilote casqué sur la ligne de départ, prêt pour lancer son bolide à 125 miles par heure.
Les série AMX étaient pourvues d’un V8 avec un carburateur 4 corps, dans différentes versions :
- N-code (290 cu /4.8 L - 225 cv)
- T-code (343 cu / 5.6 L - 290 cv)
- X-code (390 cu / 6.4 L - 315 cv procurant un couple de 576 N.m).
Les 3 versions étaient couplées à une boite manuelle 4 rapports, ou en option, une boite séquentielle 3 rapports.

AMX 73














Le prototype AMX-R
Une version "Rumble seat" fut étudiée à partir d'une AMX de 68 par James Jeffords. Cependant, AMC refusa la production en série de cette AMR-R à causes des problèmes évidents de sécurité.




_________________
Sure it's imported, from Kenosha, Wisconsin.
avatar
safranc

Messages : 109
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Hérault (34) - France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: • AMC - Javelin •

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum